.
-

Le football

Le football (de l'anglais foot = pied, ball = ballon) est le sports le plus répandu dans le monde et celui qui développe au mieux les qualités morales de décision, d'énergie et de sang-froid. Ses origines sont assez obscures; on le rattache au «-follis » des Latins. Plus près de nous, on lui retrouve dans l'ancienne France une parenté indéniable avec la «-soule » bretonne et surtout avec la « barrette » du Centre. On a parfois dit, que le football, sport national anglais, n'est qu'un dérivé de ces jeux français qui, d'ailleurs, furent interdits par des ordonnances royales, à cause de leur brutalité et disparurent peu à peu sur le Continent. De façon plus assurée, on fait remonter le football, dans sa forme primitive, à un sport, qui certes ressemblait à la soule, mais qui se pratiquait de longue date en Angleterre, le hurling, ou hurling at goal.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la plus grande confusion présidait dans les règlements qui régissaient les football des écoles anglaises. Ce n'est qu'à ce moment là qu'on essaya d'unifier les règles multiples et l'on se trouva alors en présence des partisans irréductibles de deux méthodes différentes : celle de Rugby, permettant l'usage des mains et celle de l'école d'Eton qui n'autorisait l'usage que des pieds. Ces deux formes de football se sont maintenues sous le nom de football Rugby  ou rugby et football Association , dont le football actuel ne diffère que sur des détails.

Le football ne s'est implanté en France qu'après le rugby et n'a eu de succès au début que dans le Nord. L'un des premiers clubs fut l'Athletic-Club du Havre, créé en 1884. Mais, en peu années, il s'est conquis des partisans un peu partout et il était, au début du XXe siècle, déjà plus répandu que le rugby.

Le football est un jeu d'adresse plutôt qu'un jeu de force. Il est interdit de se servir des bras et des mains et l'on ne peut donner au ballon, que des coups de pied ou de tête. Il se joue sur un terrain rectangulaire, de préférence gazonné, de 90 à 120 mètres de longueur et de 45 à 90 mètres de largeur. Le champ de jeu est divisé en deux parties égales; une circonférence de 9,5 mètres de rayon entoure le point cen tral. Les buts - un par camp - consistent en deux cages larges de 7,32 m et hautes de 2,44; un filet fermant leur partie arrière. 

Il  y a 22 joueurs; 11 par équipe. Initialement, leur disposition était  : 5 avants, 3 demis, 2 arrières et 1 gardien de but, disposés par chaque capitaine en avant-garde, centre et arrière-garde; par la suite d'autres dispositions ont été imaginées, telle la WM, où l'on a 5 avants, 2 demis et 3 arrières (abandonnée depuis 1956). Plus récemment, on a vu apparaître la disposition : 4 arrières, 2 milieux de terrain et 3 avants. Les différents choix possibles définissent le caractère du jeu, plus ou moins offensif ou défensif, et sont également déterminés par les conditions physiques des joueurs.

Le jeu consiste à lancer le ballon - un ballon de forme ronde - dans la cage des buts, ou goal, adverse. Dans le football association, il y avait des poteaux et une barre transversale comme au rugby, et le but était sous la barre. Le camp qui a réussi le plus de buts gagne la partie qui se joue en 90 minutes, soit deux mi-temps de quarante-cinq minutes séparées par quelques minutes de repos.

Le footbal ne comporte pas d'essais ni de mêlée, mais occasionne de fréquentes passes, qui consistent pour un joueur en mauvaise posture à faire passer le ballon à un co-équipier mieux placé. Le sort de la partie dépend souvent de l'habileté des footballeurs à pratiquer cet exercice. Quant aux fautes contre le règlement, elles sont jugées et punies par un arbitre, muni d'un sifflet.

Le football est un sport très complet, et qui développe au plus haut point les qualités de discipline, de ruse et de finesse. La simplicité de ses règles et la lisibilité du jeu sur le terrain expliquent aussi le succès qu'il rencontre au près du plus large public.

.


[Histoire culturelle][Arts][Jeux et sports]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.