.
-

Les charades

Une charade est une espèce d'énigme qui consiste à diviser un mot en autant de parties qu'il y entre de syllabes, de sorte que chaque syllabe ait un sens propre et complet. On définit vaguement les différentes divisions du mot, pour exercer la perspicacité du lecteur, et en les désignant successivement par les dénominations mon premier..., mon second, etc: ; puis on définit le mot pris dans son ensemble, en l'appelant mon entier ou mon tout. Les charades se font en prose ou en vers; mais la poésie, si elle est facile et gracieuse, en relève le prix. 

C'est un genre de composition qui n'a été en vogue que depuis le XVIIIe siècle, car le mot charade ne se trouve même pas dans les éditions du Dictionnaire de l'Académie antérieures à 1799. Le Mercure galant et le Mercure de France alimentèrent longtemps la curiosité publique de ces sortes d'énigmes, jugées dignes alors d'occuper l'attention de la ville et de la cour, de Paris et de la province. En voici un exemple :

L'avare a soin de cacher mon premier; 
La femme a soin de cacher mon dernier; 
Chacun se cache en voyant mon entier,
Qui plus encore est l'effroi du fermier.
Dans un jeu de société qui fut longtemps en vogue sous le nom de Charade en action, on décomposait un mot, ainsi que nous l'avons dit; mais au lieu d'expliquer par écrit ou de vive voix les parties du mot et le mot lui-même, on en faisait le sujet de différentes scènes pantomimes jouées par une partie des assistants, tandis que l'autre s'évertuait à deviner les mots pris partiellement d'abord, et par suite l'ensemble de l'énigme proposée. 

Est-il besoin de dire au lecteur que le mot de la charade ci-dessus est or-age? (G.).

.


[Histoire culturelle][Arts][Jeux et sports]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.