.
-

Intercostal, -ale (anatomie). - Epithète qui s'applique à des parties situées entre les côtes. Ce sont  des muscles, des nerfs, des vaisseaux.
Muscles intercostaux. - Distingués en externes et internes, les uns et les autres au nombre de onze. Les externes ont leurs fibres obliques de haut en bas et d'arrière en avant, ils s'attachent au bord externe supérieur d'une côte et au bord externe inférieur d'une autre; tandis que les intercostaux internes s'attachent aux bords internes des mêmes côtes; leurs fibres obliques aussi de haut en bas, mais d'avant en arrière, se croisent par conséquent avec les précédentes. Ils peuvent être alternativement inspirateurs on expirateurs, suivant que la côte supérieure ou que l'inférieure devient un point d'appui fixe. 

Nerfs intercostaux. -  Au nombre de douze, ils vientient des branches antérieures des nerfs dorsaux. Quelques auteurs ont appelé le grand sympathique nerf intercostal.

Vaisseaux intercostaux. - Les artères intercostales des deux, trois ou quatre premiers espaces intercostaux naissent de la sous-clavière, par un tronc commun nommé intercostale supérieure. Les autres, au nombre de 8,  9 ou 10, sont nommées inlercostales inférieures ou aortiques, parce qu'elles naissent directement de l'aorte, quelquefois deux ou trois par un tronc commun. Chacune des artères intercostales marche au milieu de l'intervalle des côtes, puis, après avoir donné une petite branche qui suit le bord supérieur de la cote inférieure, se rapproche de la côte supérieure et se loge dans la gouttière de son bord inférieur. Le chirurgien ne doit pas perdre de vue cette disposition, lorsqu'il s'agit d'une blessure ou d'une opération à faire dans cette partie. Les veines ont la même disposition. (F-N.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.