.
-

Indéterminé. - En termes de mathématiques, on appelle quantité indéterminée ou variable, celle qui peut changer de grandeur, et qui, n'ayant pas de bornes prescrites, peut être prise aussi grande ou aussi petite que l'un veut.

Un problème indéterminé est celui qui peut admettre une infinité de solutions. Ainsi, par exemple, si l'on demande de trouver un nombre qui soit divisible par 3, 4 et 5, on comprend que tous les produits tels que 60, 180, etc., que l'on peut faire à l'infini de ces nombres, satisferont à cette question. On donne le nom d'analyse indéterminée à cette partie des mathématiques qui traite de la solution des problèmes indéterminés.

Enfin, on nomme méthode des indéterminées, une méthode analytique de former des séries ou suites, par laquelle on prend une série arbitraire ou plutôt indéterminée, qu'on suppose égale à celle qu'on cherche, et dont on détermine tous les termes par cette supposition. Cette méthode, entrevue par Viète, fut développée par Descartes, qui en fit l'application aux équations du quatrième degré.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.