.
-

Hypophyse. - Organe, aussi appelé glande pituitaire, qui dérive du cerveau intermédiaire et du pharynx primitif et se trouve placé à la face inférieure du cerveau. 

Logée dans la selle turcique, au niveau de la paroi inférieure du troisième ventricule, l'hypophyse affecte une forme ellipsoïdale, avec un lobe antérieur rougeâtre, réniforme, embrassant par sa concavité un lobe postérieur gris jaunâtre, appendu au cerveau par une petite colonne de substance grise ou tige pituitaire, prolongement inférieur du tuber cinereum; son volume est selui d'un petit haricot. 

Chez les vertébrés, elle augmente de grosseur à mesure que l'on descend vers des organismes moins complexes. On peut cependant distraire l'hypophyse des organes rudimentaires et lui accorder un rôle actif : c'est qu'en effet tandis que le lobe posétrieur s'atrophie chez l'adulte, le lobe antérieur augmente et présente des cellules dites chromophiles, possédant toutes les réactions de la substance colloïde, par ce seul fait, prend place à côté des glandes vasculaires sanguines (thymus, corps thyroïde).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.