.
-

Hypogastrique (anatomie). - Par l'expression région hypogastrique (Hypogastre) on désigne la partie de l'abdomen située au-dessous d'une ligne transversale passant par les deux épines iliaques antérieures et supérieures et entre deux verticales élevées du milieu de l'arcade-crurale. Au-dessus d'elle est la région ombilicale, au-dessous la région pubienne, de chaque côté les régions iliaques. 

Les vaisseaux hypogastriques comprennent l'artère et la veine de ce nom. L'artère hypogastrique ou iliaque interne est la branche interne de bifurcation de l'iliaque primitive; elle se porte dans le bassin où elle se divise en nombreuses branches pariétales et viscérales. La veine hypogastrique ou iliaque interne correspond à l'artère de même nom).

Les plexus hypogastriques sont formés par des nerfs qui proviennent du plexus lombo-aortique, du plexus mésentérique inférieur, des ganglions-sacrés et des filets des troisième et quatrième nerfs sacrés. Situés dans l'excavation pelvienne, de chaque côté du rectum et du bas-fond de la vessie, ces plexus donnent naissance à une série d'irradiations plexiformes qui enlacent les branches de l'artère hypogastrique en se portant avec elles aux différents viscères contenus dans la cavité pelvienne. C'est ainsi qu'ils fournissent le plexus hémorroïdal moyen, le plexus vésical, le plexus prostatique et, chez la femme, le plexus vaginal et le plexus utérin, tous plexus qui fournissent les nerfs des organes auxquels ils correspondent. (Ch. Debierre).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.