.
-

Honteux  (anatomie). - Des vaisseaux sanguins et des nerfs portent ce nom. Les artères honteuses sont de deux ordres : les artères honteuses internes et les artères honteuses externes. L'artère honteuse interne, artère sous-pelvienne de Chaussier, provient de l'hypogastrique. A son origine, elle croise le muscle-pyramidal et le plexus-sacré, puis sort du bassin par la grande échancrure sciatique, contourne l'épine sciatique et rentre dans le bassin par la petite échancrure, glisse sur l'ischion où elle est maintenue par une expansion de l'aponévrose du muscle obturateur interne et monte ensuite le long de la branche ischio-pubienne en se logeant entre les deux feuillets du ligament de Carcassonne et atteint l'arcade du pubis où elle se termine en se divisant en deux branches, l'artère caverneuse de la verge chez l'homme, du clitoris chez la femme, et l'artère dorsale de la verge dans le sexe mâle, dorsale du clitoris dans le sexe femelle. Dans son trajet cette artère fournit les branches collatérales suivantes :
1 ° des rameaux prostatiques, vésicaux, rectaux et vaginaux chez la femme;

2° l'artère hémorroïdale inférieure; 

3° l'artère périnéale superficielle;

4° l'artère transverse du périnée ou artère bulbeuse.

Les artères honteuses externes, branches de la fémorale, sont :
1° la honteuse externe supérieure qui rampe sous la peau et va se distribuer à la peau du pénis et au scrotum chez l'homme, à la grande lèvre chez la femme;

2° la honteuse externe inférieure, née quelquefois de la fémorale profonde, court sous l'aponévrose, passe dans l'anse de la veine saphène à son abouchement dans la veine fémorale et se distribue aux mêmes parties que la précédente après avoir traversé l'aponévrose. 

Les veines honteuses correspondent aux artères de même nom, avec cette exception que les veines honteuses externes ne vont pas se jeter dans la veine fémorale, mais bien dans la veine saphène interne. Le nerf honteux interne vient du plexus sacré, accompagne l'artère honteuse interne dans son trajet. An niveau de l'ischion, il se divise en deux branches, une pour le périnée, branche périnéale, une pour la verge, nerf dorsal de la verge, nerf clitoridien chez la femme. Sous le nom de nerf honteux externe, on a encore décrit le nerf sus-pubien. (Ch. Debierre).
.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.