.
-

Turkestan. - Région assez mal définie de l'Asie centrale. Le Turkestan proprement dit est compris entre la mer Caspienne, le plateau de l'Oust-Ourt, les monts Monugodiar à l'Ouest; les collines entre les bassins de l'Aral et de l'Obi, le Denghiz-Taou, le Tarbagataï au Nord; la Dzoungarie, l'Ala-Taou, les chaînes du Tian-Chan, le plateau du Pamir à l'Est; les chaînes de l'Hindoukouch et du Kopet-Dagh (rebord du plateau de l'Iran) au Sud. 

Dans ces limites (2000 kilomètres sur 1800), il correspondait dans l'Antiquité à la Sogdiane et à une partie de la Scythie en deçà de l'Imaüs; Par la suite, le Turkestan s'est trouvé divisé un grand nombre d'Etats, dont les principaux étaient : les khanats de Boukhara, de Khiva, de Koundouz, de Khokand, de Hissar, de Chersebz, le pays des Kirghiz de la Grande Horde et le pays des Turkmènes

La Russie étendit sa souveraineté à partir du XVIIIe siècle sur une grande partie du Turkestan (Carte des conquêtes russes en Asie). A l'époque soviétique, cette partie fut divisé en plusieurs républiques qui furent intégrées à l'URSS. Après l'effondrement de celle-ci en 1991, ces républiques ont acquis leur indépendance et ont formé les actuelles Turkménistan, Ouzbekistan,  Tadjikistan, Kazakhstan et Kirghizstan). 

Une autre partie de l'ancien  Turkestan a échappé à la domination russe :  une portion du Nord de l'Afghanistan, et la vaste région située à l'Ouest de la Chine  et à laquelle on a donné les noms de Turkestan oriental , Turkestan chinois ou Petite Boukharie; c'est, pour l'essentiel, le bassin du Tarim. 

Turkestan proprement dit et Turkestan oriental ne se distinguent que par leur histoire; du point de vue de la géographie physique, ils présentent les mêmes caractères généraux-: climat nettement continental, assèchement général, action puissante des agents météoriques (précipitations, vent).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.