.
-

Tonkin

Le Tonkin ou Tong-king, dit aussi Drang-ngaï, c. à d. Royaume du dehors, par opposition à l'ensemble formé par la réunion de l'Annam et de la Cochinchine, appelée Drang-trong, c.à d. Roy. du dedans, est une contrée qui constitue toute la partie septentrionale du Vietnamest comprise entre la Chine au Nord (provinces du Guangxi Zhuangzu  et du Yunnan),  le Laos à l'Ouest, l'Annam au Sud, la mer de Chine Méridionale (golfe du Tonkin) à l'Est. Le nom de Tonkin est celui qui désignait la capitale (auj. Hanoi), qualifiée de Toung-King, capitale occidentale, par opposition avec Si-King, la capitale orientale, fondée en 1400 et aujourd'hui ruinée. 

Le sol, montagneux au Nord et à l'Ouest, est arrosé par le Song-koï (Fleuve Rouge). Climat très chaud en été et froid en hiver. Terrain fertile. Mines d'or, d'argent, de fer et d'étain. Commerce traditionnellement actif avec la Chine. La langue des habitants est dérivée du chinois; la religion est le bouddhisme.

Le Tonkin fut d'abord soumis à l'empire chinois; il fut ensuite indépendant sous des dynasties indigènes jusqu'en 1788. Il fut réuni à l'empire d'Annam en 1802. Mgr Diaz, évêque espagnol s'y fit tuer en 1857. Un descendant de l'ancienne famille royale, qui a régné sur le pays jusqu'en 1788, fut élevé par les missionnaires catholiques dans la foi chrétienne, et se mit a la tête d'un soulèvement national en 1861. Il réunit bientôt une armée considérable, et fit de grands progrès en 1862. Mais la paix que l'empire d'Annam conclut avec la France et l'Espagne, en cette même année 1862, permit à Tu-Duc, souverain de cet empire de réprimer ce mouvement. 

En 1873, la France déclencha de nouvelles hostilités pour s'emparer du Tonkin, et finit par en faire un protectorat en 1885. Quand, bientôt, l'empire d'Annam devint aussi un protectorat français, le Tonkin fit partie de l'Union indochinoise, ou Indochine Française. A l'issue de la Guerre d'Indochine, dont la bataille décisive de Dien Bien Phu avait d'ailleur eu lieu dans le Tonkin, celui-ci forma, en 1954, avec la partie Nord de l'Annam (jusqu'au 17e parallèle) la République Démocratique du Vietnam (Nord-Vietnam), avec pour capitale Hanoï. Depuis 1975, le Tonkin n'est plus qu'une province du Vietnam réunifié.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.