.
-

Stymphale

Stymphale est le nom d'une plaine, d'un lac et d'une ville de la Grèce antique. La plaine de Stymphale, où étaient situés le lac (ou le marais) et la ville du même nom, occupait l'extrémité Nord-Est de l'Arcadie; elle était dominée au Nord par le mont Cyllène; elle était limitée par les territoires des villes de Pellène (Achaïe), de Phénée, Orchomène, Mantinée (Arcadie), d'Argos, Phlionte, Sicyone (Argolide).

Le lac de Stymphale, qui s'étendait au Sud de la plaine, était alimenté par trois ruisseaux, dont le plus important portait, lui aussi, le nom de Stymphale. Les eaux de ce lac passaient pour former un fleuve souterrain, qui reparaissait dans la plaine d'Argos sous le nom d'Erasinus. En réalité, elles s'écoulent dans un de ces katavothra si nombreux en Grèce et dont le mécanisme est aujourd'hui connu. 

Expulsion par Héraclès des oiseaux du lac Stymphale. - Le lac Stymphale jouait un rôle dans la mythologie grecque. On racontait que sur les bords de ce lac étaient infestés par des myriades d'oiseaux  (Les Stymphalides) aux ongles crochus, au bec de fer, qui se nourraissaient même de chair humaine. Ils étaient si nombreux que songer à les exterminer les uns après les autres, était chose absurde. Héraclès imagina des cymbales d'airain qui, frappées continuellement par lui, rendaient un son assourdissant qui épouvanta les oiseaux et les mit en fuite. Cet exploit constitua l'un de ses Douze travaux du héros. 
La ville de Stymphale était construite sur un éperon montagneux qui se détache du mont Cyllène et qui domine la surface du lac. Peu importante par elle-même, elle avait cependant l'avantage d'être assise sur l'une des routes principales qui menaient de l'isthme de Corinthe et de l'Argolide vers la côte occidentale du Péloponnèse. Elle fit partie de la ligue Achéenne; sous l'empire romain, elle était rattachée à l'Argolide. Ses ruines sont encore assez considérables; on reconnaît en particulier son enceinte fortifiée munie de tours rondes. (J. Toutain).
.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.