.
-

Slavonie, Slavonia, all. Slavonien ou Slawonien, en hongr. Tot-Orszag, contrée du Nord-Est de la Croatie. La Slavonie, partie de l'Illyrie, passa au temps d'Auguste sous la domination des Romains, qui la comprirent dans la Pannonie, sous le nom de Pannonia Savia. Elle appartint ensuite à l'empire d'Orient. Réunie à la Croatie, elle eut des princes particuliers sous la suzeraineté des empereurs carolingiens

La Slavonie  fut convertie au christianisme par saint Cyrille et saint Méthode au IXe siècle. Conquise par les rois de Hongrie au XIe siècle, elle leur fut disputée et plusieurs fois enlevée par les Turcs. Elle devint enfin avec la Hongrie la possession de l'Autriche par la paix de Carlowitz en 1699. 

Au sein de l'empire d'Autriche, elle forma, avec la Croatie, le gouvernement appelé Royaume de Croatie et Esclavonie (Slavonie). Ce gouvernement, était borné au Sud par la Turquie d'Europe et la Serbie, dont la Save le séparait. La chef-lieu de la Slavonie était Esseg, et la capitale du royaume, Agram. La Slavonie intégrée dans l'Etat yougoslave à la formation de celui-ci, après la Première Guerre mondiale.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.