.
-

Slavénie. - Ancien État  slave de l'Europe, situé au Sud de la mer Baltique et le long de cette mer, avait pour bornes à l'Ouest l'Elbe, la mer du Nord et l'Eider, à l'Est la Peene et au Sud. l'Elde, comprenant la plus grande partie du Mecklembourg; villes principales, Lubeck, Ploen, Wolgast, Mecklembourg, Kissin. 

Ce royaume fut fondé vers 1047 par Gottschalk (petit-fils de Mistewoï), qui aidé des Danois et d'Ordulf, duc de Saxe, soumit les Obotrites et autres Slaves de ce pays, mais en restant vassal de la Saxe. Le christianisme y fut introduit par les conquérants; mais vers 1080 eut lieu une grande réaction païenne sous Kruko, prince de Rügen, qui rendit à la Slavénie son indépendance. 

Henri, fils de Gottschalk, la reconquit en 1105. Il mourut en 1126 et eut pour successeur le prince danois Knut Laward. Ce dernier ayant été assassiné en 1131, la Slavénie fut démembrée. En 1161, Henri le Lion conquit la plus grande partie des débris du royaume de Slavénie et l'annexa à son duché de Saxe, tandis que les Obotrites, qui avaient formé une principauté indépendante, devinrent vassaux du Danemark.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.