.
-

Milo

Milo ou Milos est une île des Cyclades, située au Sud-Ouest de ce groupe d'îles;Superficie de 462 km²; 20 kilomètres de longueur de l'Ouest à l'Est. La capitale, Palaco Castro ou Milos, est située sur le bord Est d'un large golfe, qui se creuse au Nord de l'île. Terre volcanique, Milo n'a pas eu d'éruptions depuis les temps modernes, mais des solfatares fumantes et des sources thermales y subsistent toujours. Deux points élevés dominent l'île : le Kalomo et le mont Saint-Elie (775 m). Elle a un port, vaste et sûr, ouvert vers le Nord-Ouest. 

L'ancienne ville, Melos, se dressait sur des collines, à 2 kilomètres au Sud-Est du chef-lieu actuel : il subsiste quelques fragments de ruines antiques, celui d'un amphithéâtre en particulier, où un paysan trouva, brisée en plusieurs morceaux et enfouie dans les décombres, la célèbre Vénus de Milo (Aphrodite).

L'île, qui était au XVIIIe siècle, assez peuplée et bien cultivée, a été ruinée par des secousses sismiques. On remarque, à 20 kilomètres du cap Psali, l'îlot d'Ananae, et, à 6 km du cap Erima, l'îlot de Ktevia. (Ph. B.).
-

Carte de Milo.
Carte de Milo et des îles voisines.
.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.