.
-

Kent. - Comté maritime d'Angleterre, à l'angle Sud-Est de la Grande-Bretagne; 4.028km². Il confine, à l'Est, au Pas-de-Calais et à la mer du Nord; au Nord, à l'estuaire de la Tamise et à ce fleuve qui le séparent de l'Essex; à l'Ouest, au comté de Surrey; au Sud, à celui de Sussex. 

C'est un pays ondulé, fertile, avec deux rangs de collines crétacées (Downs, Ragstone), séparées par la plaine de Holmsdale; au Sud est le Weald. Les côtes sont marécageuses. Les cours d'eau sont : la Tamise et ses affluents le Darent et le Ravensbourne, la Medway, la Stour. L'angle oriental forme l'île de Thanet. Malgré les bancs de sable du large, les côtes du Kent abritent plusieurs ports qui furent jadis les plus importants de l'île : Douvres, Folkestone, Ramsgate, Margate, Gravesend, etc. Ce comté est essentiellement agricole. II approvisionne Londres de légumes, produit aussi des céréales, des fruits (cerises, pommes, etc.), du houblon. Les principales villes sont Canterbury, Rochester, Maidstone, Chatham

Le Kent a joué un rôle considérable aux origines de l'histoire anglaise; c'est là que débarquèrent les Romains, puis les Saxons. Il forma un royaume séparé au temps de l'heptarchie (L'Angleterre pendant le Haut-Moyen âge). Les gens du Kent opposèrent une énergique résistance aux Normands. Ils se soulevèrent plus tard avec Wat Tyler, avec John Cade et sir Thomas Wyatt.

Le titre de comte de Kent fat porté par au fils d'Edouard Ier, Edmond, qui concourut à détrôner son frère Edouard Il (1325), mais fut exécuté pour haute trahison (21 mars 1330), pour avoir, avec son frère, le comte de Norfolk, tenté de renverser Isabelle et Mortimer. 

La famille Grey  reçut en 1465 le titre du comté de Kent, transformé en marquisat (1706), puis en duché (1730). Il redevint vacant en 1740. Il  fut attribué ensuite au quatrième fils de Georges III. Le titre de duc de Kent appartint ensuite au prince Alfred, duc d'Edimbourg, etc. (A.-M. B.).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.