.
-

Ithaque

Ithaque (en grec moderne Théaki , Thiaki ou Ithaki) est une des îles Ioniennes (à l'Ouest de la Grèce), faisant partie du groupe de Céphalonie (Kefallinia), dont elle n'est séparée, au Sud-Ouest, que par un canal peu profond, de 4 kilomètres environ de large, le canal de Viskardo.

Le golfe profond de Molo sépare l'île en deux moitiés à peu près distinctes; entre les deux s'élève le Palaeo Castron, où la légende veut qu'ait été élevé le palais d'Ulysse. Le mont Anoghé, au Nord, correspond au Nérite d'Homère

L'île est escarpée, sèche, et fut longtemps infertile et médiocrement peuplée, totalement désertée même, un moment, au XVe siècle, sous la domination vénitienne. Elle produit aujourd'hui une notable quantité de raisin dit «de Corinthe-». Chef-lieu : Vathy. 
-

Carte d'Itaque.
Carte d'Ithaque.

D'après les poèmes homériques, Ulysse régnait à Ithaque lorsqu'il partit pour le siège de Troie. Quand il voulut regagner son île, Poséidon, irrité contre ce héros, le fit errer pendant dix ans sur les flots (L'Odyssée), et l'image décevante de sa chère Ithaque se présentait sans cesse à ses yeux comme tout proche. Aussi compare-t-on quelquefois à Ithaque une chose que l'on désire ardemment, et qui échappe quand on croit l'atteindre.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.