.
-

Hydra

Hydra (Hydrea des Anciens, Idhra) est une île grecque de la mer Egée, sur la côte Est de l'Argolide, à 6 km du rivage (détroit d'Hermione, Ermioni). C'est un rocher qui s'allonge du Sud-Ouest au Nord-Est et mesure 20 km. de long sur 4 km de large au plus; la superficie est de 52 km². Le point culminant, au mont Eros, s'élève à 597 m. 

Ni arbres ni verdure, faute d'eau et de terre végétale; les criques de Panagia et de Molo et même la baie d'Hydra, abritée par l'îlot d'Hydron, sont de mauvais mouillages; population (en baisse constante) : moins de 2000 habitants en 2014, presque tous dans la ville d'Hydra.
-

Carte d'Hydra.
Carte d'Hydra (Idhra).

Les Hydriotes vivent traditionnellement de la pêche (poissons et éponges) et de la navigation. Ce furent au début du XIXe siècle les marins les plus réputés de la mer Egée; ils étendaient leur commerce dans toute la mer Noire. La liberté relative laissée à ce rocher par les pachas turcs y avait concentré une population de 50,000 habitants. 

Les Hydriotes, parmi lesquels la seule famille Condouriotis possédait une grande partie des richesses, prirent une part très active à la guerre de l'indépendance. Ils équipèrent 900 navires, armés de 2000 canons, commandés par Tombazis, Miaoulis, Tzamados, etc. Leur succès prépara la décadence d'Hydra dont le commerce se déplaça vers des ports mieux situés, Syra, Athènes. (GE).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.