.
-

Histoire de l'Europe > La France > Géographie historique de la France

Histoire du Fézensac

Fézensac. - Comté de Gascogne, aujourd'hui département du Gers. Ce comté, démembrement de la vaste cité d'Auch, qui au IXe siècle s'était accrue du territoire de l'ancienne métropole de la Novempopulanie, Eauze, Elusa, apparaît à la fin du VIIIe siècle; pour contenir les Gascons à demi indépendants, Charlemagne ou son fils, Louis le Pieux, roi d'Aquitaine, l'avait créé sous le nom de Fidentiacus comitatus. Le nom de Fidentiacus dérivait probablement de celui d'un premier titulaire, nommé Fidentius. Au Xe siècle, ce comté appartient aux ducs de Gascogne, dont l'un, Sanche le Courbé, le partage entre ses fils, détachant ainsi du comté de Fézensac celui d'Astarac. Un peu plus tard, le fils de Sanche le Courbé, Guillaume Garsias, sépare pour un temps les comtés d'Armagnac et de Fézensac; ils sont de nouveau réunis vers le milieu du XIIe siècle, mais le Fézensac restera toujours distinct de l'Armagnac. 

Les deux comtés formèrent le noyau des possessions de la célèbre famille d'Armagnac, dont les domaines furent définitivement réunis à la couronne au XVIe siècle. Les comtés d'Armagnac et de Fézensac, après avoir été à plusieurs reprises dans la mouvance des comtes de Toulouse, puis des rois de France, avaient été définitivement rattachés à l'Aquitaine anglaise par le traité de Brétigny.

Le Fézensac se divisait en deux parties, dites Fézensac proprement dit et Eauzan (ch.-l. Eauze); le chef-lieu du comté était Vic-Fézensac; le comté comprenait la majeure partie des cantons actuels d'Auch, Jégun, Vic-Fézensac, Valence, Condom, Eauze et quelques communes des cantons de Gimont, Montesquiou, Aignan, Nogaro, Montréal et Fleurance (on trouvera une liste des communautés dans Monlézun, Histoire de Gascogne, t. II, app.). (A. Molinier).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.