.
-

Erymanthe

Erymanthe, Erymanthus, auj. Olonos, montagne au Nord-Ouest de l'Arcadie (2224 m), se liait aux monts Pholoé au Sud. Elle fait partie d'une chaîne qui, dans la Grèce ancienne, séparait l'Achaïe, l'Arcadie et I'Elide. Le Pénéios, fleuve d'Elide, le Peiros et le Sélinos, fleuves d'Achaïe, y prenaient leur source. A ses pieds se trouve le sol le plus fertile en céréales de toute la Grèce. 

C'est dans les forêts qui couvraient  le mont Erymanthe  que la mythologie grecque place l'épisode où Héraclès livra à un sanglier un combat qui est mis au nombre de ses Douze travaux.

Le sanglier d'Erymanthe. Animal terrible par sa force et sa férocité, et qui fut l'objet d'un des défis qu'eut à surmonter Héraclès. Descendu de l'Érymanthe, il ravageait le territoire de Paophis. Mais Héraclès prit le monstre au moyen d'un lacet, et l'amena vivant à Mycènes (Apollodore ). Eurysthée fut tellement effrayé de ce spectacle, qu'il se cacha dans un vaisseau d'airain. Suivaut une autre tradition, le sanglier d'Érymanthe, auquel on donna le surnom d'Arcadius sus, descendit du mont Lampé en Arcadie (Diodore ), ou du Pénée en Thessalie (Euripide ). Cest alors dans ce pays qu'a lieu l'expédition d'Héraclès contre le monstre. Enfin Hygin place le lieu de cet événement en Phrygie. 
On donnait aussi le nom d'Erymanthe à une rivière, affluent de l'Alphée, qui prenait sa source au mont Erymanthe et formait la frontière de l'Arcadie, du côté de la Triphylie. C'est aujourd'hui la Doana.
.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.