.
-

Al-Djezireh (c. à-d. en arabe l'île). - Nom arabe du pays que les Anciens appelaient la Mesopotamie. C'est une région de l'Asie (Irak actuel), entre l'Euphrate et le Tigre. Ce pays était si beau qu'on y a placé le paradis terrestre.

C'est dans cette contrée que fleurirent les civilisations babylonienne et assyrienne. Elle fit ensuite partie des empires d'Alexandre, des Séleucides, des Arsacides. Trajan en joignit la plus grande partie à l'empire romain, mais presque toute la contrée revint bientôt aux Parthes (L'Iran antique); les Sassanides la gardèrent jusqu'à la conquête arabe.

Les califes s'étant fixés à Bagdad, l'Al-Djezireh fut la principale province de leur empire; elle est aussi la dernière qu'ils aient conservée. Elle leur fut enlevée en 1258 par les Mongols, sur qui les Ottomans la conquirent au XVe siècle. Ceux-ci l'ont ensuite conservée jusqu'au démantèlement de l'Empire ottoman à la suite de la Première Guerre mondiale, malgré de fréquentes rébellions. Placée ensuite sous mandat britannique par la SDN, la région à formé l'épine dorsale de l'Irak, indépendant à partir de 1932. 

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.