.
-

Le Cumberland

Le Cumberland, Cumbria est un ancien comté d'Angleterre, part - avec l'ancien comté de Westmorland avec lequel il a été fusionné en 1974 - de la Cumbrie (Cumbria), à son extrémité Nord-Ouest; 3926 km². 115 km sur 65; chef-lieu : Carlisle.

Il est situé entre la mer d'Irlande à l'Ouest; le golfe de Solway et l'Écosse (comtés de Dumfries et Roxburgh) au Nord, les comtés de Northumberland et de Durham à l'Est; le comté de Westmorland au Sud. Le développement de ses côtes est de plus de 100 km. Au Sud se trouve le golfe ensablé de Duddon où tombe la rivière de ce nom, frontière du Lancashire, puis on rencontre l'estuaire de l'Esk (Ravenglass), le grand promontoire de Saint-Bees, les petits ports de Whitehaven, Workington, Maryport, Allenby, Silloth, la pointe Grune, la baie Moricambe, enfin le fond de la baie de Solway où débouchent l'Eden et l'Esk. 

Le relief du sol est très accidenté : à l'Est et au Sud sont les monts Cumbriens avec leurs pittoresques vallées, leurs sites romantiques et leurs fameux lacs; cette partie du Cumberland . est très montueuse. Elle est séparée, par la vallée de l'Eden, de la chaîne Pennine où culmine le Crossfell (892 m). Les cours d'eau sont très nombreux et très abondants, alimentés par les pluies les plus fortes de toute l'Angleterre (chute d'eau 50 pouces par an à Whitehaven, 140 à Seathwaite et même 244 à Styhead en 1872). Les principaux sont : l'Eden, qui coule au Nord, venant du Westmorland, arrose Kirkoswald et Carlisle, débouche dans la baie de Solway, et reçoit à droite le Croglin, I'Irthin; à gauche l'Eamont (qui déverse l'Ullswater), le Petterill, le Caldew. Au Nord débouche dans la même baie l'Esk qui vient d'Ecosse et reçoit le Liddel (rivière frontière) et le Line. Parmi les autres fleuves côtiers, le Wampool, l'Ellen sont insignifiants; le Derwent est relativement important parce que c'est le fleuve de la région des lacs; son bassin comprend six lacs et une douzaine de petits étangs de montagnes. Descendant du Scawfell, il arrose le Borrowdale, forme le beau lac de Derwentwater, celui de Bassenthwaite, après avoir reçu à droite le Greta (lac Thirlmere); plus bas, il reçoit à gauche le Cocker qui vient des lacs Buttermere, Crummork et Lowes par la vallée de Lorton. Au Sud du bassin du Derwent coulent l'Ehen qui déverse le lac d'Ennerdale (riv. Liza), le Calder, l'Irt qui déverse le Wastwater, l'Esk dont la vallée située au Sud des lacs est assez pittoresque, enfin le Duddon.

Le sol du Cumberland est médiocrement fertile, même dans les vallées; aussi la population n'y est-elle pas très dense. La propriété y est très divisée; les statesmen, petits fermiers autonomes, qui étaient la classe caractéristique du Cumberland et du Westmoreland, ont perdu dès le XIXe siècle leur ancien caractère, mais aujourd'hui encore on trouve dans le Cumberland de nombreuses petites propriétés. L'élevage est relativement important. Mais l'affluence des touristes dans la région des lacs est une des principales richesses du pays. 

Les divisions historiques du comté étaient les cinq wards de Cumberland, Eskdale, Leath, Allerdale-above-Derwent et Allerdale-below-Derwent. Les villes sont Carlisle, Whitehaven, Penrith, Workington, Maryport, Cockermouth, Wigton.

Le comté de Cumberland était à l'extrémité de la région occupée par les Romains, et l'on voit encore près de Carlisle et dans la vallée de l'Irthing les restes du vallum qui la protégeait contre les Pictes. Plus tard, cette région demeura bretonne, puis fut disputée entre le royaume d'York et celui de Strathclyde. Guillaume le Roux l'annexa à l'Angleterre et rebâtit Carlisle ruinée parles Danois. Les Ecossais le revendiquèrent comme dépendance du Strathclyde, tributaire de leur royaume; Henri III les indemnisa en leur offrant des terres d'un revenu de 200 livres dans les deux comtés de la frontière. Ceux-ci furent jusqu'à l'époque moderne troublés par les incursions et les pillages. 

Le Cumberland a conservé plusieurs monuments du passé ; près de Kirkoswald un cromlech (Long meg and her Daughters), un autre cercle de quarante-huit pierres levées près de Keswyck, des ruines romaines, d'anciennes abbayes. Les moeurs de cette région où la contrebande fut très active ont été décrites par Walter Scott dans Redgauntlet. (GE).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2018. - Reproduction interdite.