.
-

Cochinchine

La Cochinchine est un contrée du Vietnam, qui occupe toute la partie méridionale de ce pays. Elle est riveraine sur la mer de Chine qui la limite au Sud; et est bornée à l'Ouest par le golfe de Siam, au Nord-Ouest par le Cambodge, au Nord-Est de l'Annam, où vivent les Moïs, longtemps restés indépendants. 1300 kilomètres sur 120. 
Chef-lieu, Saïgon (renommée Ho Chi Minh Ville depuis 1976).

La religion dominante est le Bouddhisme. Climat brûlant; riz, sucre, cannelle très prisée, thé de qualité inférieure, vers à soie en immense quantité. Initialement, les Portugais avaient donné le nom de Cochin-Chine à l'Annam, à cause de la ressemblance qu'ils lui trouvaient avec le pays de Cochin, situé sur la côte du Malabar, et à cause du voisinage de la Chine

L'Annam, qui depuis 1471 formaient une province du Tonkin, devint indépendant au XVIe siècle. Au XVIIIe, elles s'accrurent du Cambodge et du Champa, un royaume qui se situait au Sud, et occupait la partie Nord de l'actuelle Cochinchine (la partie méridionale de celle-ci appartenant alors au Cambodge), et devint ainsi le noyau de l'empire d'Annam.

En 1862, à la suite d'une longue guerre, la Frances'empara de la Cochinchine et en fit une colonie. A partir de 1954 et jusqu'en 1975, la Cochinchine et la partie sud de l'Annam (jusqu'au 17e parallèle) formèrent la République du Vietnam (Sud-Vietnam).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.