.
-

Cinque Ports
On connaît sous le nom de Cinque-Ports (= Cinq ports) une ancienne juridiction anglaise créée à l'époque des Anglo-Saxons. Le lord Warden, chef des cinq ports, exerçait ses pouvoirs sur le littoral des comtés de Sussex, Kent et Essex, et était chargé de les défendre de toute attaque venant de la mer. La population des Cinque-Ports pouvait être réquisitionnée pour le service du roi, mais en revanche elle possédait de nombreux privilèges.

La charte la plus ancienne de cette organisation a un siècle de plus que la première charte de la cité de Londres. Originairement, les Cinque-Ports étaient Hastings, New-Romney, Hythe, Douvres et Sandwich, Winchelsea et Rye devinrent plus tard membres de cette corporation avec, le titre de Link ou membre, mais n'eurent pas autant de droits. 

Cette antique organisation subsiste encore sur le papier, mais les lois municipales adoptées au XIXe siècle ont fortement diminué les pouvoirs du lord Warden, et aujourd'hui ce n'est plus qu'un titre honorifique. (L. Bougier). 

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.