.
-

Cambrésis. - Ancienne petite province de France, qui faisait partie du pays occupé jadis par les Nervii, était bornée au Nord et à l'Est par la Flandre et le Hainaut, au Sud par la Picardie, à l'Ouest par l'Artois. Villes principales : Cambrai, Cateau-Cambrésis, Crèvecoeur, Vaucelles.

Originairement habité par les Nervii, ce pays passa, au Ve siècle, de la domination des Romains à celle des Francs. Il fut gouverné dès le Xe siècle par des comtes, et fit partie du royaume de Lorraine jusqu'à l'avènement de Henri II, empereur d'Allemagne, qui, en 1007, donna le comté à l'évêque de Cambrai. Philippe de Valois l'acquit en 1340, et ses successeurs le conservèrent jusqu'en 1435, époque où Charles VII l'engagea à Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Louis XI le reprit en 1477; mais Charles-Quint le confisqua et rendit à l'évêque tous ses droits en 1543.

En 1581 les Français prirent le Cambrésis; les Espagnols le leur enlevèrent en 1593; repris en 1677, il fut définitivement assuré à la France en 1678, par le traité de Nimègue.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.