.
-

Histoire de l'Europe > La France > Géographie historique de la France

La Brenne

La Brenne est un petit pays situé à l'Est du département de l'Indre, et au Sud de celui d'Indre-et-Loire, entre Châteauroux et Leblanc. Principal centre : Châtillon-sur-Indre

Elle est couverte de marais, de nombreux étangs (sangsues), de landes et de petits bois. Son nom, d'origine celtique, signifie terrain vague et stérile (comparez : bréhenne, femelle stérile, en termes de vénerie ; l'espagnol ,brena, terre inculte; l'anglais ,barren). On l'appelle aussi petite Sologne, ou Sologne berrichonne. 

Plus éloignée que la Sologne proprement dite des voies commerciales et des grandes villes, elle donne une idée de ce qu'était la Sologne elle-même, avant les reboisements modernes et le marnage. La nature argileuse, et par conséquent imperméable du sous-sol, l'insuffisance de la pente, la destruction des forêts par les troupeaux, telles ont été les causes d'un état de choses. Au XIXe siècle, on a  commencé à assainir ce pays en desséchant les marais et on l'a vivifié en y perçant des routes. (H. Monin).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.