.
-

Bouin

Bouin est une commune de France, dans le département de la Vendée, située à 54 kilomètres au Nord-Ouest de La-Roche-sur-Yon; population : 2235 habitants (2017). Les Vikings y firent la première de leurs descentes en France (820). 

Le village occupe le rocher primitif autour duquel existait autrefois une île de même nom, que l'envasement a fait disparaître. Cette ancienne île de Bouin  était un rocher calcaire de la baie de Noirmoutiers autour duquel les alluvions ont fini par former formé une plaine fertile d'environ 3000 hectares de superficie, qui  est restée séparée du continent par le chenal ou étier du Dain et l'étier du Sud, bras du Falleron. Le havre des Brochets au Nord-Ouest et le havre des Champs au Sud-Ouest étaient les deux ports de l'île. Nombreux marais salants; parcs d'huîtres. 

L'église de Bouin est une construction moderne de style gothique, mais la tour est ancienne, la partie inférieure des XIIIe et XIVe siècles, la partie supérieure garnie de machicoulis du XVIe. Le château de la Coutardière a conservé une belle cheminée de 1578. Charette s'était emparé de l'île de Bouin en 1793, le général Haxo délogea, après un combat très vif, le 6 décembre de la même année. (GE).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.