.
-

Le Beaunois

Le Beaunois (Pagus Belnisus, Belnensis) est un ancien pays de la France, dans la province de Bourgogne, dont la capitale était Beaune. Il était compris entre le bailliage de Nuits au Nord, les bailliages de Chalon et de Montcenis au Sud et ceux d'Arnay-le-Duc et d'Autun à l'Ouest.

Ce pays se divise, au point de vue physique, en deux parties : la montagne et la plaine; la montagne est boisée, sauf sur la côte qui borne la plaine à l'Ouest, où sont les meilleurs vignobles de la région. Les crus les plus célèbres sont ceux de Volnay, Pomard, Corton, Savigny, Meursault. 

Le Beaunois apparaît comme formant un comté dans un capitulaire de Charles le Chauve. Ce comté fut acquis par Hugues IV, duc de Bourgogne. Le Beaunois était, au XVIIIe siècle, l'un des quatre bailliages particuliers du Dijonnais. Il faisait partie du diocèse d'Autun et comprenait soixante-trois paroisses. 

Les lieux principaux sont, en dehors de ceux déjà cités, Bligny-sur-Arche, Corgoloin, Gevrey, Nolay, Santenay, Vergy, Villers-la-Faye, Vosne. (M. Prou).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.