.
-

Le Banat

Banat. - Région de l'Ouest de la Roumanie, autour de Timisoara, et qui déborde aussi sur le Nord-Est de la Serbie (district de Voïvodine). C'était jadis la partie Sud-Est du royaume de Hongrie, comprise entre le Marosch au Nord, la Tisza à l'Ouest, le bas Danube, jusqu'aux Portes de Fer, au Sud, et les Carpates, qui la séparant de la Petite Valachie et de la Transylvanie, à l'Est. Et c'était plus anciennement encore l'ancien Banat de Témesvàr (nom serbo-croate de Timisoara), la place forte centrale du pays, où résidait le gouverneur. 

On en avait formé, à l'époque de la révolution hongroise de 1848, en y comprenant la Bacska et deux districts de la Syrmie, au delà de la Tisza et du Danube, une province à gouvernement distinct, la Voïvodine ou Voïvodie serbe. Mais, avec l'établissement du dualisme austro-hongrois, le Banat fut de nouveau réuni à la Hongrie et partagé en trois parties : le comitat marécageux de Torontal, un des plus grands, que la Tisza séparait à l'Ouest de celui de Bâcs et du plateau de Titel; celui de Temes (ou Timis), au milieu, où commence la région montagneuse, et celui de Krassô, avec le district de Valko à l'Est, appartenant en entier à celle-ci, qu'arrosait la Temes (Timis) supérieure. 

La population était une mosaïque de Serbes et de Roumains, qui prédominaient : ceux-ci à l'Est, ceux-là à l'Ouest, de colonies allemandes, en partie même alsaciennes ou lorraines, ainsi que de Magyars et de Bulgares en moindre nombre. La région a été englobée par la Roumanie après la Première Guerre mondiale.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.