.
-

La Babylonie

Babylonie, ancienne contrée au Sud de la Mésopotamie et au Nord du golfe Persique (dans l'Irak actuel), se divisait en Babylonie propre, entre l'Euphrate et le Tigre. Chaldée, au Sud-Ouest, depuis le confluent des deux fleuves, jusqu'au golfe Persique; et Sitacène, à l'Est. Villes principales : Babylone, qui fut la capitale d'un empire, Is ou Aeiopolis, Orchoé, Sitace, Ctésiphon, Séleucie
L'Empire de Babylone. - Fondé par Nemrod vers 2640 av. J-C., l'empire de Babylone eut 8 rois de la dynastie de Nemrod, puis il tomba aux mains des Arabes (2218), fut alors démembré et forma, entre autres petits royaumes, ceux de Babylone, d'Élam, de Sennaar. Six rois arabes régnèrent dans le premier de ces États (de Mardocentès à Nabonad). Vers 1993 parut Bélus qui régnait déjà sur Ninive, mais qui fit de Babylone capitale de son empire, dit premier empire d'Assyrie. Il eut pour successeurs Ninus, Sémiramis, Ninyas, et une foule d'autres rois jusqu'à Sardanapale, qui périt en 759 . A le chute de ce dernier prince, le royaume de Babylone, sans être complètement indépendant, fut comme détaché de celui de Ninive, et reprit son nom : il eut pour rois Bélésis 759; Nabonassar, 747; Nadius, Chinzir, Porus, Ilulée, de 733 à 721; Mardokempad et 5 princes encore plus obscurs, Jusqu'en 688; puis vint une anarchie complète, suivie bientôt d'une entière soumission au royaume de Ninive (680). Mais en 625 Ninive lui fut soumise à son tour, et l'Assyrie devint province du royaume de Babylone sous les rois Nabopolassar, 625, Nabuchodonosor II, 605, Evilmérodac, 562, Nériglissor, 560, Laborosoarchod, 555, Nabonid ou Labynit (le Balthazar de la Bible), qui régna de 554 à 538, jusqu'au moment où le royaume de Babylone fut conquis par Cyrus.
Après la conquête de Cyrus, la Babylonie a passé successivement du joug des Perses sous celui des Macédoniens (331), des Parthes (140 av. J.-C.), des Sassanides (226) des Arabes (632), des Persans, des Turcs qui l'ont possédée jusqu'au démembrement de l'empire ottoman (1920). C'est aujourd'hui une partie de l'Irak.
.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.