.
-

L'Abkhazie

L'Abkhazie est un petit pays du Nord-Ouest de la Géorgie, sur le versant méridional du Caucase, enfermé entre la chaîne principale des montagnes et la mer Noire, entre le Bzyb et l'Ingour, affluents de cette mer.  Par la nature de sa végétation c'est une des plus riches parties du Caucase; les montagnes sont couvertes de magnifiques forêts, et les vallées sont propres à la culture du riz, des oranges et même des palmiers. L'irrigation naturelle du sol est très abondante.

Connue des Grecs et des Romains, qui y avaient établi leurs colonies pour faire commerce avec les montagnards du Caucase occidental, Au Moyen âge, cette contrée, convertie à la religion chrétienne, fut soumise aux Géorgiens, mais la population locale resta fidèle à sa langue et à ses habitudes. Plus tard, elle appartint aux Turcs, qui essayèrent d'y propager l'islam, sans réussir d'ailleurs à faire des Ahkhazes des musulmans zélés. 

Au XIXe siècle, le pays tomba sous la domination des Russes, tout en conservant ses princes nationaux, de la famille Schervachidzé. Cependant cet état vassal ne dura pas longtemps, et le gouvernement russe déposséda les Schervachidzé en leur payant une large pension. Le peuple se révolta plusieurs fois contre l'administration russe et, en 1866, il finit par émigrer assez massivement en Turquie. Aussi, l'Abkhazie se vida d'une grande partie de sa population, sauf quelques rares colonies russes et géorgiennes et la petite ville de Soukhoum-Kalé (auj. Sokhumi), port est assez bien abrité contre les vents qui soufflent du côté de la mer Noire. 

Après la révolution soviétique, l'Abkhazie fut réunie à la Géorgie au sein de la république soviétique socialiste de Géorgie. Elle resta liée à cce pays au moment de son indépendance, après l'éclatementde l'URSS (1991). Des mouvement séparatistes y ont vu cependant le jour. Et en 2008, l'Abakhazie, en même temps que l'Ossétie du Sud, a fait fait sécession. Elle bénéficie depuis d'une protection de la part de  la Russie qui y entretient des troupes. (M. V.). 

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.