.
-


Le Groupe Local


Aperçu
Le Groupe local est le petit amas de galaxies auquel appartient la Voie lactée. Il est formé d'une trentaine d'objets, principalement distribués en deux sous-groupes : le premier centré sur notre Galaxie, le second avec M 31 (Andromède) pour centre. Une poignée de galaxies naines dispersées complètent l'ensemble, à l'intérieur d'un volume dont le rayon est de l'ordre de 3 à 4 millions d'années-lumière.

La masse totale du Groupe local est d'environ 2300 milliards de masses solaires, et représente une luminosité de l'ordre de 40 milliards de soleils. Les étoiles sont surtout concentrées dans M 31 et la Voie lactée, deux galaxies spirales aux caractéristiques assez similaires. Une troisième spirale est également présente, M 33 (Triangle), à proximité de la Galaxie d'Andromède. Les autres objets sont des galaxies naines, le plus souvent sphéroïdales, quelques unes sont irrégulières.


La Galaxie
(La Voie lactée)

M 31, And

M 33, Tri

Grand Nuage de Magellan, Dor

Petit Nuage de Magellan, Tuc

SagDEG, Sgr
La Naine du Sagittaire

Leo A , Leo

Leo B , Leo

WLM, Cet

Plusieurs amas de galaxies (Groupe du Sextant, groupe du Sagittaire, etc.) existent près du Groupe Local. Ils appartiennent tous à un superamas centré sur l'Amas de la Vierge (Virgo), le Superamas Local, ou Superamas de la Vierge , lui-même n'étant qu'un élément d'une structure plus vaste mise en évidence en 2014, le superamas Laniakea (Les Grandes structures).
-

Le groupe Local et le superamas Laniakea.
Les flux de galaxies dans l'univers local. Image centrée sur le Groupe local (point vert) et le superamas local (nuage vert). Source : Nature, 4/9/2014.
.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.