.
-

Gravitation. - La gravitation est l'une des quatre interactions fondamentales. Elle est responsable de l'attraction mutuelle des corps massifs. Il existe deux principales théories de la gravitation : 
La théorie de l'attraction universelle : elle repose sur le Principe d'attraction découvert par Isaac Newton à la fin du 17e s. selon lequel tous les corps s'attirent mutuellement en proportion de leur masse et de l'inverse du carré de leur distance :
F=G.M1.M2/d2
où F est la force d'attraction; G la constante de gravitation, M1etM2 les masses de chacun des corps, et d la distance de leur centre de masse.
 
La théorie de la relativité générale : Prolongement de la théorie de la relativité de 1905, la théorie de la gravitation d'Einstein repose le principe d'équivalence, qui énonce que masse inerte et masse grave sont équivalentes, autrement dit qu'il y a une identité de nature entre les mouvements d'origine gravitationnelle (qui prennent en compte la masse grave) et les mouvements inertiels accélérés (qui prennent en compte la masse inerte). La relativité générale conduit à interpréter la gravitation comme un effet de la courbure de l'espace-temps.
.


Dictionnaire cosmographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.