.
-

Les Goyaviers
Les Goyaviers (Psidium L.) constituent un genre de Myrtacées, dont les représentants sont des arbres ou des arbustes à feuilles opposées et penninerves, à fleurs blanches ou rosées, solitaires à l'aisselle des feuilles ou bien disposées en cymes. Ces fleurs ont un réceptacle concave, campanulé ou piriforme, sur les bords duquel s'insèrent un calice plus ou moins profondément lobé, une corolle à quatre ou cinq pétales et un nombre indéfini d'étamines à anthères biloculaires. Les fruits, bien connus sous le nom de Goyaves, sont des baies globuleuses, ovoïdes ou piriformes, couronnées par le calice persistant ou ses cicatrices et renfermant, enchâssées dans une pulpe charnue, succulente, blanche, verdâre ou rosée, de nombreuses graines à téguments épais et durs. 

Les Psidium sont propres aux régions tropicales et subtropicales de l'Amérique. On en connaît un assez grand nombre d'espèces, dont plusieurs, notamment les P. pomifrum L., P. piriferum L., P. radicans Berg. et P. Cattleyanum Sab., ont été répandus pour la culture dans presque toutes les régions tropicales de l'Ancien monde, où leurs fruits sont recherchés à cause de leur saveur sucrée, légèrement acide, rappelant un peu le parfum de la Framboise. On les mange crus ou cuits au four; on en fait des compotes, des gelées, des confitures, des pâtes, etc. 

Le P. pomiferum L. ou Goyavier blanc, Pommier des Indes, et le P. piriferum L. ou Poirier des Indes, sont cultivés comme arbres fruitiers dans tous les pays chauds. Leurs racines servent à faire des tisanes astringentes, et leurs écorces, riches en tanin, sont employées pour tanner les peaux.

Le P. montanum Sw. de la Jamaïque est appelé vulgairement Goyavier de montagne, Almendron, Citronnelle de la Jamaïque ou de la Guyane. Ses feuilles et ses fleurs répandent une odeur aromatique qui rappelle celle de la Mélisse. Elles servent à préparer des bains balsamiques (Les Plantes aromatiques). 

Arboriculture.
Les Goyaviers cultivés aux Antilles et dans l'Amérique tropicale comme arbres fruitiers sont en Europe des arbustes de serre chaude et d'orangerie. Ils demandent une terre fraîche et fertile. On les multiplie de graines. (E. Lef / G. B.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.