.
-

Animaux > Oiseaux > Passériformes >  Muscicapidés
Les Gobe-Mouches
Georges Cuvier appelait Gobe-Mouches tous les Passereaux dentirostes chez lesquels le bec est déprimé, garni de poils raides à la base et muni à la pointe d'une échancrure ou d'un crochet plus ou moins accentué; il confondait ainsi dans un même groupe une foule d'oiseaux qui ont été répartis par la suite entre les familles des Campophagidés, des Tyrannidés et des Muscicapidés; mais aujourd'hui le nom de Gobe-Mouches est appliqué seulement aux représentants de la famille des Muscicapidés, ou, dans un sens encore plus restreint, à quelques espèces de l'ancien genre Muscicapa de Brisson et de Cuvier. 

Dans ces espèces, le bec est toujours plus court que la tête et largement fendu, avec une échancrure près de la pointe de la mandibule supérieure; les narines sont rapprochées du front; les ailes, quand elles sont repliées, atteignent le milieu de la queue dont l'extrémité est très légèrementt échancrée; les tarses sont grêles et de longueur médiocre, les doigts faibles et courts.
-

Gobe-mouches à collier.
Gobe-Mouches à collier (Muscicapa collaris).

En Europe, on rencontre plusieurs espèces de Gobe-Mouches que l'on a attribuées à trois genres ou plutôt à trois sous-genres (Muscicapa, Butalis et Erythrosterna)
et qui se distinguent l'une de l'autre par les proportions du corps et les couleurs du plumage. Ainsi le Gobe-Mouche noir (Muscicapa nigra Briss.) que Buffon appelait le Gobe-Mouche de Lorraine est à peu près de la grosseur d'une Fauvette et porte une livrée noire et blanche chez le mâle, cendrée et blanche chez la femelle; le Gobe-Mouche à collier ou Pinson blanc (Muscicapa collaris Bechst.) diffère du précédent par la présence d'une bande blanche sur la région postérieure du cou; le Gobe-Mouche gris (Muscicapa ou Butalis grisola L.) est revêtu d'un manteau gris et d'un plastron blanc rayé de brun fuligineux; enfin le Gobe-Mouche rougeâtre, appelé aussi Gobe-Mouche noir (Muscicapa ou Erythrosterna parva Bp.), à cause de ses dimensions plus faibles, rappelle un peu le Rouge-Gorge par la teinte gris roussâtre des parties supérieures du corps et la couleur orange de la poitrine du mâle.
-

Gobe-mouches gris.
Gobe-Mouches gris (Muscicapa grisola).

En dépit de leur nom, les Gobe-Mouches ne se nourrissent pas seulement d'insectes; ils dévorent aussi à l'arrière-saison des baies et des fruits succulents. Ils deviennent alors très gras et sont l'objet d'une chasse active de la part des habitants des pays méridionaux qui les désignent sous le nom de Bec-figues (ou Becque-figues), appliqué parfois aussi à des Fauvettes et même à des Alouettes. (E. Oustalet).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.