.
-

Génération (biologie). - Ensemble des fonctions qui concourent à la reproduction des êtres vivants.
Génération spontanée ou primitive. - On a donné ce nom à la production d'êtres organisés, sans l'assistance de parents, sans l'existence préalable d'un germe provenant d'un être semblable. On l'a encore appelée hétérogénie, du grec heteros, autre, et genera, génération. Pasteur a montré qu'elle n'existait pas.
Aujourd'hui, on sait qu'un être vivant ne peut être produit que par un autre être vivant de même  espèce ; le mot génération peut donc être comme synonyme de reproduction. Il y a deux modes de génération : la génération  asexuelle ou agame, et la reproduction sexuelle. Quel que soit le mode suivant produit la génération, il y a transmission aux de des caractères génétiques du ou des parents. 

Génération agame.
Dans ce premier mode de génération, un seul individu suffit à produire ses descendants; il peut y arriver plusieurs procédés : 

1° par scissiparité, en se divisant en deux parties égales; 

2° par gemmiparité ou bourgeonnement, en produisant des excroissances qui deviennent des individus nouveaux et peuvent se détacher du parent ou y rester adhérents; 

3° par sporulation, c'est-à-dire par émission de cellules spéciales dont chacune a la propriété lorsqu'elle tombe dans un milieu convenable, de reproduire le parent; 

4° par parthénogénèse (ce dernier procédé  ne diffère pas essentiellement de la reproduction par spores, si ce n'est qu'il se produit chez des organismes dont la reproduction est normalement sexuée).

Reproduction sexuelle.
Dans le mode sexuel de génération, il faut deux individus différents pour produire des descendant : chacun d'eux émet bien des cellules analogues à des spores, mais  chacune de ces cellules, considérée isolément, est incapable de développement; il y a alors des individus de deux types ou sexes : les individus mâles qui émettent des cellules mâles, et les individus femelles qui émettent des cellules femelles. La cellule femelle et la cellule mâle de la même espèce se fondent et produisent l'oeuf qui, en se développant, donne un individu de la même espèce que les parents. 
.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.