.
-

Frayère (zoologie).  - On appelle ainsi le lieu où les femelles des poissons, viennent déposer leurs oeufs (Frai). Ces endroits sont presque toujours plus ou moins éloignés de leurs habitations ordinaires. Dans ce cas les poissons quittent leur séjour habituel quelquefois isolément, d'autres fois par bandes nombreuses pour aller trouver les frayères déjà fréquentées ou pour en chercher de nouvelles. 

Cette migration n'a jamais lieu le jour. Les uns quittent la mer, remontent les fleuves; les rivières, les ruisseaux même pour chercher les eaux vives; d'autres gagnent les gués, les étangs pour trouver des eaux tranquilles et d'une température plus douce. Les crues d'eau, les variations brusques de température nuisent au développement des oeufs et en perdent un grand nombre. 

Mais dans chaque localité choisie par les femelles des poissons, la place n'est pas indifférente, et l'on a vu, par exemple, des bandes de saumons remontant à leurs frayères situées dans quelques lieux paisibles de la rivière, caillouteux et bien exposés, ordinairement dans un ou deux pieds d'eau; et la pratique a constaté que là où sur une petite gravière, il y avait une fosse, un lit de saumons, on était certain d'en trouver tous les ans (Encyclopédie de l'agriculture). D'autres poissons recherchent les petits fonds vaseux, herbus, etc. 

Les pêcheurs, au fait de ces habitudes, ont soin d'en profiter pour assurer la réussite de leur pêche. 

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.