.
-

Fontanelle (anatomie). - On désigne sous ce nom les espaces membraneux qui existent chez le foetus et les très jeunes enfants aux régions du crâne où se rencontreront les angles des os, lorsque leur ossification sera complète.

Les fontanelles résultent de ce que l'ossification de ces os se faisant du centre à la circonférence par une progression régulière, les points les plus éloignés, qui sont les angles, sont atteints les derniers par l'encroûtement osseux; pendant ce temps, ces intervalles sont complétés seulement par l'adossement du péricrâne et de la dure-mère

Le nom de fontanelle vient probablement de ce que ces régions paraissent plus humides que les autre, parties du crâne. Celui de Fons pulsatilis des Latins leur a été donné, parce que l'absence des parois osseuses permet d'y sentir les mouvements d'élévation et d'abaissement du cerveau.

On compte six fontanelles, deux en haut, à savoir : une à la réunion du coronal (os frontal) et des angles antérieurs supérieurs des pariétaux; c'est la plus importante et la plus connue; la deuxième à la réunion des angles postérieurs inférieurs des pariétaux avec l'occipital. Il y en a deux autres de chaque côté, la première située entre le pariétal, l'occipital et le temporal, au-dessus de l'apophyse mastoïde; et la seconde à la réunion du pariétal, du coronal et du sphénoïde dans la fosse temporale.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.