.
-

Le Murray et le Darling
Le Murray, long de 2575 km, est le principal fleuve de l'Australie. Il prend naissance dans les monts et Kosciuszko, descendant vers le Nord-Ouest, recueille les rivières des Alpes australiennes (Murrumbidgee grossi du Lachlan). Les uns et les autres sont alors assez abondants, la fonte des neiges les alimentant autant que les pluies. Bientôt le Murrav s'appauvrit. Mais il reçoit un très long affluent, le Darling (2450 km), qui draine par ses nombreux affluents (Warrego, Culgoa à droite; Castlereagh, Macquarie à gauche) tout le nord-est de l'Australie.

Le Darling et ses affluents, torrents dans la région montagneuse. voient dans la plaine leur pente diminuer, leurs sources d'alimentation se se tarir, la pluie diminuant de plus en plus; pauvres, affaiblis par une évaporation très forte, ils divaguent dans la plaine où leur perte est insensible. Tel est également le caractère du Murray après le confluent.

Tous ces fleuves ont donc un régime des plus irréguliers. Le Darling, l'été, mince filet d'eau perdu dans les sables, roule, l'hiver, jusqu'à 40 000 mètres cubes. Le Murray peut également passer de 100 mètres cubes à 40000 mètres cubes. Le Murray et ses affluents rendent d'ailleurs de grands services pour l'irrigation.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.