.
-

Le fleuve Hudson
L'Hudson est un fleuve des Etats-Unis  (Etat de New York), long de 507 km. Il prend sa source dans les monts Adirondacks, au pied du Tahawus, à 1310 m d'altitude. Il reçoit les eaux de nombreux lacs, tombe de 25 m dans un ravin à Glen's Falls et, de ce point, coule en nombreux rapides et cascades. 

A 250 km de sa source, il reçoit, près de Troy, le Mohawk venant de l'Ouest. Sa direction est dès lors du Nord au Sud jusqu'à New York. Il coule au pied des monts Catskill (rive occidentale), perce par un défilé sinueux le passage des Highlands près de l'école militaire de West Point.

Large de 1 km en amont et en aval, il se rétrécit dans la gorge à 550 m. Plus bas, il s'élargit en une vaste nappe à Tappan. Après avoir longé la base des falaises appelées Palisades (palissades), roches qui s'élèvent de 100 à 150 m. au-dessus du courant, pendant 24 km, l'Hudson coule entre les quais de la ville à l'Est, et la ville de Jersey City à l'Ouest, et se jette dans la baie de New York, estuaire de l'Hudson jusqu'aux Narrows, point de communication sur l'océan Atlantique. Sa vallée se prolonge sous la mer. 

L'Hudson doit à la variété des paysages grandioses ou gracieux qu'offre son cours le surnom de Rhin américain. (A. Moireau).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.