.
-

Filet

Filet (botanique). - On donne ce nom à la partie ordinairement filamenteuse de l'étamine qui supporte l'anthère. Cet organe manque quelquefois, comme dans l'aristoloche; l'anthère est alors dite sessile.

Le filet a la même organisation que les pétales; aussi présente-t-il quelquefois la même forme que ceux-ci; ainsi, dans les balisiers, il est large, mince, souple, coloré comme un pétale; on le dit alors pétaloïde. Le filet est capillaire quand il a la finesse d'un cheveu, comme dans la plupart des graminées et des plantains. Dans le sparmannia d'Afrique. il est toruleux, c'est-à-dire qu'il présente des renflements comme des nœuds de distance en distance. Le filet peut être encore crénelé, spiralé, génicule, etc. 

Le filet est en outre velu comme dans l'avocatier, glanduleux dans la fraxinelle, barbu comme,dans les mourons. Il est quelquefois aussi doué de mobilité. Il est élastique dans la pariétaire; et irritable dans l'épine-vinette, la rue, etc. Les filets peuvent être soudés entre eux.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.