.
-

Fessier (anatomie). - Qui appartient aux fesses. S'applique aux muscles, aux artères et aux nerfs de la région supérieure et postérieure du membre abdominal.

Les muscles superposés au nombre de trois de chaque côté sont connus sous le nom moyen et petit fessiers. Ces trois muscles extenseurs du membre inférieur sur le tronc ont pris, chez l'humain une importance considérable, en rapport avec la station bipède. Ils forment la saillie de la fesse. Le bord inférieur de la région est indiqué par un sillon presque  transversal, le pli fessier, bien étudié surtout au point de vue l'anatomie artistique. Il est effacé dans la coxalgie.

L'artère fessière et les nerfs fessiers sortent du bassin par la grande échancrure sciatique. L'artère est la branche la plus volumineuse de l'hypogastrique. Les nerfs sont au nombre de deux. Le fessier supérieur est uniquement moteur. Le fessier inférieur ou petit sciatique émet, quelques rameaux sensitifs à la peau de la partie inférieure de la cuisse et du creux poplité.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.