.
-

Fatwa
Fatwa ou fetwa est le nom arabe donné à certaines consultations juridiques formulées ordinairement dans les conditions suivantes. Chaque fois qu'un cadi est appelé à rendre un jugement sur des points de doctrine ou des points de fait, qui n'ont pas été prévus dans les divers textes servant de codes aux musulmans, il s'adresse au mufti et lui demande de fixer la jurisprudence à suivre sur le cas particulier qui lui est soumis. 

Le mufti recherche alors, soit dans les commentaires du Coran, soit dans les ouvrages de droit ou de théologie, les décisions qui se rapprochent le plus du point sur lequel on lui demande son avis et libelle sous le nom de fatwa le principe qu'il estime devoir être appliqué par le cadi. Les parties en cause peuvent d'ailleurs aussi bien que le magistrat solliciter une fatwa.

En général, ces consultations n'ont de valeur que pour le fait à l'occasion duquel elles ont été provoquées et, à moins d'être émanées de personnages considérables, elles n'établissent pas une jurisprudence irrévocable. Certaines questions religieuses ou même politiques peuvent faire l'objet d'une fatwa. (Le Droit musulman). (O. Houdas).

.


[Histoire culturelle][Biographies][Sociétés et cultures]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.