.
-

Faine

Faine (botanique). - Fruit et graine du hêtre commun ou Fagus silvatica. C'est une capsule en forme de pyramide triangulaire dont les trois arêtes latérales sont courbes et ailées. Les faines sont réunies par deux dans un involucre simulant une cupule. Au début, l'ovaire comprend trois loges dans chacune desquelles il y a deux ovules; mais ensuite tous les ovules s'atrophient, sauf un qui devient la graine ou l'amande de la faine. Cette graine ne contient pas d'albumen, mais elle a deux gros cotylédons charnus et repliés en méandres. 

La faine fournit une huile à manger qui est la meilleure après l'huile d'olives et qui se conserve une dizaine d'années sans rancir. Ce n'est même qu'après avoir vieilli quatre ou cinq ans que l'huile de faine a acquis toute sa qualité. Pour la bien préparer, il convient de ne récolter les fruits que quand ils tombent naturellement, de les dessécher lentement et de les presser à froid. 

Les porcs sont friands de faines, mais néanmoins elles ne constituent pas, pour ces animaux, une nourriture très avantageuse; mangées en trop grande quantité, elles causent une ivresse d'une nature particulière. 

Les hêtres ne produisent des faines en abondance que lorsqu'ils sont parvenus à tout leur développement et ils ne donnent une récolte importante que tous les trois ans environ. Cette récolte a lieu vers la fin d'octobre. (DMC).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.