.
-

Ergot (zoologie). - En parlant des mammifères, les naturalistes donnent, en général, le nom d'ergot aux ongles des doigts imparfaitement développés, et qui se
trouvent ordinairement placés derrière les autres; tels sont les ongles des doigts rudimentaires du Porc domestique, de l'ornithorhynque et des ruminants. Les chiens de chasse ont quelquefois un ergot de surcroît; les chasseurs disent alors que ce sont des chiens ergotés.

On donne encore le nom d'ergot à des espèces de cornes osseuses placées derrière les tarses de la plupart des oiseaux gallinacés mâles; quelques femelles en sont cependant pourvues, mais ils sont plus petits. L'intérieur de l'ergot est une cheville osseuse comme la corne du boeuf; elle est recouverte d'une substance cornée, s'allonge lorsque l'oiseau vieillit, et fournit ainsi un moyen de connaître son âge. Les ergots sont très longs et très pointus dans le coq, et obtus dans le dindon; on en trouve plusieurs dans l'éperonner; les chapons en sont dépourvus. 

On donne plus particulièrement le nom d'éperons aux autres productions cornées que présente l'os du métacarpe dans certains oiseaux.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.