.
-

Animaux > Oiseaux > Rapaces
Les Eperviers
Les Eperviers sont des Rapaces qui appartiennent au genre Accipiter, dont certaines espèces appartiennent au groupe des Autours. Par leurs caractères extérieurs et la conformation de leur squelette, les Eperviers offrent les plus grandes affinités avec les Autours et constituent avec eux, dans l'ordre des Rapaces diurnes, une tribu ou une sous-famille, celle des Asturininés.
-
Autour épervier.
Epervier commun (Accipiter nisus).

Chez tous les Eperviers, la femelle est beaucoup plus grosse que le mâle, dont la taille varie entre celle d'un Merle et celle d'un Pigeon, mais le costume est le même pour les deux sexes, les parties supérieures du corps étant brunes ou grises, et les parties inférieures blanches avec des flammèches longitudinales et des raies transversales brunes ou rousses  le bec est crochu, festonné sur les bords et coloré en jaune vif, les pattes longues, assez grêles et terminées par des doigts déliés, sont teintées en jaune plus ou moins vif; la queue est allongée, formée de pennes égales, recoupées transversalement par des raies visibles surtout sur la face inférieure, et les ailes, quoique bien développées, ne sont pas très fortement acuminées. 

Ils habitent les grandes forêts pendant la belle saison et visitent en hiver les champs et les steppes, faisant une chasse active aux Insectes, aux Rongeurs et aux petits Oiseaux. Leurs nids, construits avec des branches grossièrement entrelacées, sont établis sur des arbres élevés et renferment de trois à six oeufs blancs ou bleuâtres, tachetés de roux et de brun. 

Parmi les espèces que compte ce groupe, on peut mentionner : L'Epervier commun (Accipiter nisus Pall.) est un Oiseau  qui est largement répandu en Europe, dans le Nord de l'Asie et de l'Amérique, et qui, en hiver, se montre aussi dans la Chine méridionale, en Inde, en Egypte et en Algérie, l'Epervier de Cooper (Accipiter Cooperi Bp.) qui vit dans l'Amérique du Nord, l'Epervier de Madagascar (A. madagascariensis Verr.), l'Epervier du Chili (A. chilensis Ph. et L.), l'Epervier d'Hartlaub (A. Hartlaubii Verr.) qui se trouve au Gabon

Autrefois l'Epervier commun était employé en fauconnerie pour capturer les Alouettes et les Cailles. (E. Oustalet).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.