.
-

Embryologie. - Science qui traite de l'évolution individuelle, du développement des organismes depuis l'état d'oeuf ou de spore jusqu'à l'état adulte. On distingue l'embryologie générale, l'embryologie descriptive et l'embryologie comparée : 
L'embryologie générale étudie ce qui est commun à toutes les évolutions individuelles des êtres vivants et en tire des conclusions de première importance en biologie.

L'embryologie descriptive comprend l'étude des formes, tant incluses dans les membranes de l'oeuf (embryons) que libres (larves), par lesquelles passent tous les êtres du règne animal et du règne végétal

L'embryologie comparée rapproche les unes des autres les embryogénies des divers êtres et en tire des enseignements précieux, relativement à la parenté réelle de ces divers êtres.

Le domaine de l'embryologie commence à la segmentation de l'oeuf, dont elle étudie ses divers types. Chez les métazoaires, dont l'étude intéresse particulièrement les embryologistes, il y a tant de types de développement que leur étude serait horriblement compliquée si l'embryologie comparée n'avait mis en lumière l'existence d'une forme fondamentale commune que l'on appelle la gastrula. La théorie de la gastrula ou des feuillets consiste dans le fait absolument général que, dans le développement des métazoaires, depuis l'humain jusqu'à l'oursin, il y a toujours un moment où le corps est formé de trois feuillets : exoderme, endoderme et mésoderme, nettement caractérisés, et de chacun desquels dériveront des parties analogues chez tous les animaux. 

On peut dire que la théorie de la gastrula est la base de l'embryologie comparée; cela est si vrai que l'on a fait un groupe zoologique spécial : les mésozoaires, pour de petits animaux qui faisaient exception à la loi générale en ne présentant que deux feuillets.

On confond souvent embryologie et embryogénie; l'embryogénie d'un être est la série de ses formes larvaires ou embryonnaires; l'embryologie est l'étude des embryogénies des divers êtres. (NLI).

.


Dictionnaire Idées et méthodes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.