.
-

Eléments orbitaux ou Eléments du mouvement planétaire, données indispensables pour déterminer la mouvement d'une planète. Ces éléments sont au nombre de 7, qui peuvent en réalité se réduire à 6. La longitude du noeud ascendant fait connaître l'intersection du plan de l'orbite de la planète avec l'écliptique, et l'intersection de l'orbite fixe dans l'espace la position du plan de la courbe. La longitude du périhélie détermine dans ce plan la direction du grand axe de l'ellipse; la moyenne distance au Soleil donne cet axe lui-même; et l'excentricité achève de déterminer la forme de la courbe. Les deux autres éléments se rapportent au mouvement de la planète sur son orbite; ce sont: la durée de la révolution sidérale qui fait connaître le moyen mouvement, et la longitude moyenne de l'époque, c'est-à-dire la longitude moyenne de la planète à l'époque qui a été choisie pour origine du temps. La durée de la révolution sidérale pourrait se déduire de la moyenne distance au soleil par la 3e loi de Képler. La longitude moyenne de l'époque est souvent remplacée par l'époque du passage de la planète au périhélie. Les longitudes sont toujours comptées à partir de l'équinoxe moyen de l'époque. 
-
a Demi grand-axe de l'orbite elliptique.
e
Excentricité de l'ellipse. e=c/a où c est la distance entre le centre de l'ellipse et l'un des foyers. L'orbite est un cercle si c est nul ou e est nul. Lorsque e augmente, l'ellipse s'aplatit. L'excentricité maximale est 1.
i
Angle entre le plan orbital et l'écliptique.
W
Longitude du noeud ascendant. Autrement dit angle, défini dans le plan de l'écliptique, entre la direction du point vernal et la ligne des noeuds.
w
Argument du périhélie. Angle dans le plan orbital entre la ligne des noeuds et la direction du périhélie.
T
Instant de passage de l'astre au périhélie, point le plus proche du Soleil.
.


Dictionnaire cosmographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.