.
-

Disque (botanique). - Ce mot a trois significations. On nomme disque de la feuilles, le centre de cet organe; c'est-à-dire de la partie située entre les bords. Appliqué à l'inflorescence, le mot disque désigne le centre des capitules de fleurs radiées, comme dans le soleil. Ce disque se compose de fleurons, tandis que la circonférence est composée de demi-fleurons. Quelques botanistes ont aussi nommé disque, la partie centrale des inflorescences en ombelle

Enfin, la troisième acception de ce terme, la plus importante, s'applique à une sorte de bourrelet qui, dans certaines fleurs, entoure l'ovaire à sa base. Cet organe qu'Adanson a nommé le premier, représente en quelque sorte un quatrième verticille. Sa forme et sa position varient suivant les plantes. il est tantôt annulaire, tantôt glanduleux, réduit parfois à l'état de glandes qui sont au nombre de quatre dans la giroflée jaune et d'autres crucifères ou bien à deux corps écailleux charnus comme dans la pervenche. 

Le disque peut présenter les trois modes d'insertion des étamines, c'est-à-dire l'hypogynie comme dans les crucifères, la rue, la sauge, le muflier et les plantes de leur famille, la périgynie comme dans les Rosacées, et enfin l'épigynie, comme dans les Ombellifères, etc. (G-s.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.