.
-

Derme

Derme (anatomie), du grec derma, peau. - Partie la plus épaisse de la peau, qui forme la couche profonde de celle-ci et est recouverte par l'épiderme. Le derme est une membrane blanchâtre, souple, très résistante, formée par un entrelacement serré de fibres conjonctives, de fibres musculaires striées et de fibres musculaires lisses. Il renferme de riches réseaux de vaisseaux sanguins et de vaisseaux lymphatiques, ainsi que des mailles de filets nerveux d'on partent les fibres nerveuses qui vont se terminer dans les papilles. 

On appelle papilles de petites saillies en forme de pain de sucre qui couvrent la face supérieure du derme. Les unes sont parcourues par des vaisseaux sanguins; les autres, dites papilles nerveuses, sont les organes du toucher. Elles contiennent un petit corps en forme d'olive dans lequel vient finir librement un tube nerveux. Ce petit corps est ce que l'on nomme un corpuscule du tact.

C'est dans de profonds enfoncements du derme que sont logées les glandes sudoripares (qui produisent la sueur) et les glandes dites follicules pileux, sortes de petits sacs qui donnent naissance aux poils. Ces follicules pileux sont inmplantés obliquement dans le derme; chacun d'eux est accompagné d'une petite glande sébacée qui sécrète un liquide huileux servant à oindre le poil ou le cheveu. Un petit muscle qui s'insère obliquement, d'une part, à la face supérieure du derme, de l'autre, au bas du follmule pileux, redresse le poil en se contractant, et par suite la peau prend un aspect grenu bien connu sous le nom de chair de poule.

Le derme se relie aux parties sous-jacentes du corps par un tissu lâche de fibres conjonctives au milieu duquel se trouvent des amas de cellules de graisse.

Le derme, combiné avec le tanin, devient imputrescible. C'est sur cette propriété qu est basée la préparation des cuirs. (DMC).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.