.
-

Dentition

Dentition (physiologie). - C'est le processus de formation et de croissance des dents. Chez les humains trois phases successives caractérisent l'évolution dentaire : la première comprend le développement des follicules dentaires; la seconde se rapporte à l'apparition des premières dents; la troisième à l'apparition des secondes dents, A ce compte, il y a, pour ainsi dire, trois dentitions : une première, embryonnaire, cachée, qui s'accomplit dans la profondeur des tissus; une seconde, qui porte le nom de première dentition (dentition de lait), quoiqu'en réalité elle soit une manifestation secondaire d'une évolution commencée depuis longtemps; une troisième, enfin, qui apparaît vers l'âge de sept ans,  et qui porte le nom de seconde dentition ou dentition permanente. 

Dentition de lait. 
Elle comprend seulement 20 dents, soit 10 par mâchoire où elles sont ainsi réparties : 4 incisives sur le devant, une canine à droite et à gauche, et enfin 4 prémolaires qui sont situées deux à droite et deux à gauche des canines; elles présentent la particularité d'avoir quatre tubercules à la surface de leur couronne et une racine double tout comme les grosses molaires définitives.

On exprime cette disposition par une série de fractions dont le numérateur représente le nombre de dents de chaque espèce de la mâchoire supérieure, et le dénominateur celui des dents correspondantes de la mâchoire inférieure; c'est ce qu'on appelle la formule dentaire :

mâchoire = 4/4.i + 2/2.c + 4/4.pm.
Ou, si on ne considère que la moitié de chaque mâchoire
1/2m = 2/2.i + 1/1.c + 2/2. pm.
Les dents de lait font leur apparition à un âge très variable chez les enfants; en général, les premières sortent vers six mois et la dentition est complète, avec ses 20 dents, vers deux ans et demi à trois ans; elles sortent dans un ordre à peu près constant : d'abord les incisives du milieu, en commençant par celles du bas, puis les incisives latérales, les premières molaires, les canines (28e au 34e mois), et enfin les secondes molaires (32e au 36e mois) ; toutes sont toujours plus petites que les dents définitives et sont d'un blanc légèrement bleuâtre.
Dentition d'un enfant de 5 ans.
Dentition d'un enfant de 5 ans (d'après L. Testut, Anatomie humaine).
Dentition de lait (bleuté). - Dents de repplacement (rouge).
Seconde dentition : 3 et 4, incisives. 5, canines; 6, prémolaires; 7 et 8, grosses molaires.
Seconde dentition. 
A partir de sept ans, les dents de lait tombent successivement et dans l'ordre même où elles étaient sorties. Cette chute met en général de quatre à cinq ans pour s'effectuer, car les canines et les secondes prémolaires ne tombent qu'entre dix ou douze ans. A mesure qu'une dent se détache, elle est remplacée par une autre de même catégorie; mais il apparaît de plus, au fond de chaque branche des maxillaires, trois grosses molaires ou mâchelières dont l'enfant était primitivement dépourvu, ce qui en fait 16 par mâchoire, avec un total de 32. La nouvelle formule dentaire est, donc :
1/2.m = 2/2.i + 1/1.c + 2/2.pm + 3/3.gm
La dernière grosse molaire ne sort que très tard, entre vingt et trente ans, et est appelée la dent de sagesse. La première se développe au contraire très tôt, vers l'âge de sept ans, alors que la chute des dents ne fait que commencer; c'est la dent de sept ans.

Dans une mâchoire d'enfant de 5 à 6 ans les dents définitives sont déjà très volumineuses, logées au-dessous des dents de lait et dans le même alvéole; leurs premiers germes ont même apparu aussitôt que ceux de la première dentition, et c'est tout simplement le manque de place qui les a fait rester jusque-là dans la profondeur de l'os.

Mais à partir de l'âge de sept ans, elles commencent à se porter vers le haut, tout contre les dents de lait dont elles détruisent peu à peu les racines; à un moment donné la dent de lait n'a plus que sa couronne, qui n'étant retenue que par le bord de la gencive, peut être arrachée par une faible traction.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2008. - Reproduction interdite.