.
-

 
Degrés de comparaison
Degrés de comparaison, en grammaire. Il y a, entre les objets que l'on compare, trois sortes de rapports. Le rapport ou la comparaison de supériorité énonce une qualité à un degré plus élevé dans un objet que dans un autre; il s'exprime, en français, en mettant plus, mieux avant l'adjectif, le participe ou le verbe, et la conjonction que après. 

Le rapport ou la comparaison d'infériorité énonce une qualité à un degré moins élevé dans un objet que dans un autre; il s'exprime en mettant moins avant l'adjectif, le participe ou le verbe, et la conjonction que après. Le rapport ou la comparaison d'égalité énonce une qualité à un même degré dans les objets comparés; il s'exprime en mettant aussi avant l'adjectif, le participe ou l'adverbe, autant avant le substantif et le verbe, et la conjonction que après. Lorsqu'il y a une négation dans la phrase qui renferme les mots aussi, autant, ces mots sont quelquefois remplacés par leurs synonymes si, tant, dont ils ne sont eux-mêmes que des allongements, et alors la phrase exprime réellement une comparaison d'infériorité : Il n'est pas aussi brave que vous, équivaut à Il est moins brave. Le rapport d'égalité s'exprime encore par d'autres tournures, comme tel, le même, suivis de que; semblable, égal, pareil; etc., suivis de à.

Dans les langues anciennes et dans quelques langues modernes, les rapports ou comparaisons de supériorité, d'infériorité, d'égalité, sont exprimés à l'aide de certains affixes dont il est parlé aux articles ampliatif, augmentatif, comparatif, diminutif, comparaison d'égalité, superlatif.

Lorsqu'un adjectif ou un adverbe n'est accompagné ou modifié par aucun des signes de comparaison, on dit qu'il est au degré positif, ou simplement au positif.

Il y a des adjectifs qualificatifs qui ne sont susceptibles d'aucune augmentation ou diminution comparative, et qui, par conséquent, n'admettent aucune modification : tels sont éternel, immense, seul, etc. Ce sont en quelque sorte des superlatifs, qui renferment l'idée d'une qualité au suprême degré. (P.).

.


[Histoire culturelle][Langues][Littérature]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.